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    « la Varenne St-Hilaire à Neuilly-Plaisance  » le long de la Marne
    18 mai 2024 à 09:30 En savoir plus… : « la Varenne St-Hilaire à Neuilly-Plaisance  » le long de la Marne

Promenade gare d’Austerlitz – gare de Lyon par les quais

C’est par une journée d’hiver que nous avons décidé de parcourir la SEINE pour aller à la rencontre de certains sites touristiques et historiques.

Quelques renseignements culturels avant de commencer cette randonnée ; il faut savoir que la Seine a un cours de 770 KM et qu’elle reçoit les affluents tels que l’AUBE , la MARNE , l’ORNE, etc… et qu’autrefois la SEINE coulait librement et quand il y avait des crues, les inondations étaient fréquentes et dans le Marais il existait un port : le port SAINT PAUL. En outre la Seine est traversée par 27 PONTS.

Nous découvrons en arpentant la SEINE, NOTRE DAME qui est en train de se refaire une beauté, car depuis l’incendie qui a eu lieu le 15 AVRIL 2019, elle a été fortement endommagée. Elle a vu le jour sous le règne de Philippe AUGUSTE mais c’est l’EVEQUE SULLY qui est à l’origine de sa construction et JEAN DE CHELLES son architecte. Elle fut terminée en 1237 et en 1845 VIOLET LE DUC et LASSUS la rénovent.

Nous continuons notre chemin pour arriver au marché aux plantes où un foisonnement de plantes insolites et de fleurs aux effluves capiteuses, d’objets originaux attirent notre attention. Devant tant de choses notre curiosité est en émoi et nous devons nous ressaisir et nous faufiler vers d’autres lieux pour arriver sur la place de l’HOTEL DE VILLE. L’HÔTEL DE VILLE a été édifié en 1533 par l’architecte italien DOMINIQUE DE CARBONE et un parisien Pierre CHAMBIGES sous François 1er et HENI II. Il fut réformé en 1878 par BALLU et DEPHERTES.

Un peu plus loin nous sommes subjugués par le MARAIS, ancien port SAINT PAUL où les parisiens venaient s’approvisionner sur les rives de ce port. Les cargos de marchandises diverses venaient parfois des iles lointaines accostaient sur ses berges. Sur le parcours nous admirons l’église très ancienne SAINT PAUL , anciennement chapelle des jésuites avec son unique nef surmontant le premier grand dôme de PARIS.

Nous aboutissons finalement à la fameuse place de LA BASTILLE érigée en 1370 cette prison servait à protéger l’hôtel SAINT PAUL résidence royale. Elle fut par la suite détruite mais cette place a été le théâtre de nombreuses exécutions pendant la révolution . En 1840 fut érigée la colonne de juillet sous l’impulsion de l’architecte LAVOINE et DUC.

Nota l’OPERA DE BASTILLE a été construit en 1989 par l’architecte CARLOS OTTANADIEN à l’époque de FRANCOIS MITTERAND

Le temps presse et d’autres découvertes nous attendent dont la fameuse rue du FAUBOURG SAINT ANTOINE qui date du 15 siècle et où le commerce du meuble était sa particularité grâce aux facilités de transport que disposait le port le long de la SEINE. En outre sa rue est l’une des plus anciennes de PARIS. Elle date de l’époque gauloise. Il reste encore quelques vestiges de cette activité artisanale.

Notre trajet arrive presque à sa fin et voici que nous apercevons LA PLACE D’ALIGRE portant le nom du chancelier ETIENNE D’ALIGRE. A L’époque elle servait de contrôle à l’approvisionnement du quartier en denrées alimentaires en provenance de NOGENT SUR MARNE ​et de SAINT MANDE ; le petit pavillon qui se trouve sur la place servait à l’époque au corps de garde. En 1880 le marché alimentait une population de trois cent mille personnes. C’était à l’époque le 2ème plus grand marché de l’île de France après les HALLES.

Nous apercevons la gare LYON et la fin de notre trajet sportif, culturel et convivial en espérant que tout le monde a été satisfait de ce parcours aux multiples facettes.

Un grand merci aux participants MARIE-GRACE ET LILIANE

Biographie

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