• Prochaine randonnée

    Le grand tour du Bois de Vincennes par ses 4 lacs
    23 mars 2024 à 09:30 En savoir plus… : Le grand tour du Bois de Vincennes par ses 4 lacs

Echos de notre randonnée du 22 avril 2023 « Visite du cimetière du Père Lachaise »

Quel drôle d’endroit le Cimetière du PERE LACHAISE : un chemin escarpé, un labyrinthe parsemé de diverses tombes, des secteurs désordonnés, bref un parcours du combattant. Liliane et moi avons parcouru ce site plusieurs fois avant de découvrir les tombes célèbres que nous avions l’intention de visiter.

Un peu d’histoire avant d’entrer dans ce lieu mythique.

Il faut savoir qu’avant de devenir l’actuel cimetière c’était un terrain situé dans la commune de CHARONNE d’une superficie de 44 hectares. Au MOYEN AGE il avait appartenu à Jean d’Avignon proche du roi et il s’appelait à cette époque le champ d’EVEQUE car l’Evêque de PARIS était propriétaire d’un pressoir et de terres cultivées sur ce même terrain.

Puis à travers les siècles c’est un riche épicier qui en fit l’acquisition. Il s’appelait REGNAULT DE WANDONNE il s’installa sur la colline et y construisit une riche maison . C’est de ce nom que dérive le nom de folie REGNAUL dont la rue dans le 11ème porte son nom et il fit de ce lieu un lieu de fête.

Par la suite il devient domaine des jésuites et son nom change pour devenir MONT LOUIS. C’est à cette époque que le MONT LOUIS devient un petit VERSAILLES où abondent de magnifiques potagers et jardins ; tous les parisiens y viennent pour se distraire. C’est à ce moment que le PERE LACHAISE jésuite y acquiert une maison dans ce lieu d’opulence.

Après la mort de ce dernier le MONT LOUIS tombe dans l’impasse.

C’est en 1804 que le préfet de la SEINE FROCHOT un fonctionnaire l’achète pour le compte de la mairie pour le transformer en cimetière. C’est à cette époque que le nom de PERE LACHAISE est attribué à ce lieu sans doute en raison de l’influence et de la renommée de ce jésuite confesseur de LOUIS XIV. à noter que le PERE LACHAISE EST ENTERRE EN L’EGLISE DU MONT LOUIS dans le 3 ARRONDISSEMENT du MARAIS.

Adulé ou détesté par certains son mode de vie ne correspondait pas un homme d’église de cette époque qui était chargé du royaume ecclésiastique.

Fréquentant les femmes de mauvaise vie il avait contracté la vérole et menait une vie des plus dissolues.

Le cimetière dispose d’un COLAMBARIUM ouvert en 1889 et d’une chapelle ayant appartenu au PERE LACHAISE.

Quelques tombes originales ont attiré notre attention : celle de Mademoiselle LENORMAND voyante de NAPOLEON. ALLAIN KARDEC le célèbre médium dont la tombe est toujours fleurie car de nombreux fidèles viennent implorer des grâces qui sont exaucées . VICTOR NOIR tombe très érotique, symbole de virilité. COLETTE écrivaine réputée. EDITH PIAF Chanteuse, HENRI SALVADOR, GERICAULT et son fameux tableau LE RADEAU DE LA MEDUSE . La tombe des amants célèbres ABELARD et HELOISE.

FELIX FAURE et sa mort glorieuse ! Il est difficile de tous les énumérer car ce cimetière est détenteur d’une multitude d’hommes célèbres et de tombes qui sont de vrais chefs-d’œuvre exécutées par des artistes célèbres.

/

Dans le quartier plus récent nous avons vu les tombes d’Alain BASHUNG, MICHEL LEGRAND, YVES MONTAND, SIMONE SIGNORET, MICHEL DELPECH, GASPARD ULLIEL…

Nous vous laissons méditer sur cet endroit que vous ne verrez nulle part ! Un grand merci pour ceux qui ont participé ainsi que l’aide précieuse de BABETTE , notre guide et historienne, habituée des lieux, nous avons pu découvrir d’autres tombes que nous ne connaissions pas et tant d’autres.

Marie-Grâce et Liliane

Biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de découvrir l’un de nos autres articles ?