Notre action solidaire à Madagascar

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Mais c’est aussi, bien que ce soit une île, le pays où il y a le moins de diabétiques de type 1 vivants au monde. La raison en est terriblement simple, beaucoup d’entre eux meurent faute d’insuline.

En 1983, le professeur Georges Ramahandridona qui a suivi des études en France a créé l’Association Malgache du Diabète (AMADIA).
En 1999, l’AMADIA a décidé d’ouvrir une maison du diabète à Tananarive, la première hors d’Europe.

La même année, des rapports personnels et privilégiés anciens ont conduit la Ligue des Diabétiques de France » gérée par le Professeur Pierre Massabie à créer une action micro-humanitaire « De l’insuline pour Madagascar » destinée à fournir à la Maison du Diabète le plus d’insuline possible pour l’aider dans sa mission prioritaire de dispensaire.

C’est en partenariat et avec le soutien du Lions Club Pau Béarn que cette association a vu le jour.  Grâce à Marcel Lichtenstein l’un des fondateurs de « Randonnée & diabète » le relais à été pris.  Danielle et Michel Piers président et vice présidente de cette même association ont  pu continuer cette action « Insuline pour Madagascar ». Nous avons pu fournir à Madagascar en 2007 l’équivalent de 2109 tubes de 1 000 unités d’insuline, soit l’équivalent de 175 années de vie pour de jeunes diabétiques.

Lors de notre voyage à Madagascar en 2007 nous avons pu rencontrer l’équipe du Professeur Georges Ramahandridona et  visiter l’hôpital de Tananarive. Peu de temps après, nous avons reçu chez nous le Docteur Haja Rammonjisoa qui était invité à un congrès. Il était accompagné d’une jeune femme médecin  s’occupant du pôle : Parents/enfants et nous avons pu lui confier ainsi du matériel pour l’AMADIA.

Depuis, notre association étant reconnue d’intérêt général, nous récoltons des dons qui leur permettent d’acheter là-bas sur place de l’insuline. Cette insuline est destinée en priorité aux enfants diabétiques.

Information à retenir :

Tous les dons que vous pourrez faire seront reversés intégralement à l’association malgache AMADIA. Pas de faux frais, pas de cadeaux ; si vous versez 20 €, cette somme dans son intégralité parviendra à l’AMADIA