• Prochaine randonnée

    Le grand tour du Bois de Vincennes par ses 4 lacs
    23 mars 2024 à 09:30 En savoir plus… : Le grand tour du Bois de Vincennes par ses 4 lacs

LES ÉCHOS de la randonnée du 07 janvier 2024

Très belle randonnée vivifiante et insolite proposée ce 7 janvier par Mathilde et Michel.
Comme pour chaque balade, Mathilde avait minutieusement préparé une mine d’informations qu’elle nous a partagées tout au long de la journée
– L’histoire du château de Ferrières-en-Brie ayant appartenu à la famille Rothschild avec l’ancienne buanderie encore visible dans le parc de la Taffarette
– Traversée du village ancien de Ferrières-en-Brie avec ses noms de rues bucoliques : cour des Roses, cour des œillets, cour des Lilas, allée des charmilles, son église, son beau lavoir, …
Après un pique-nique rapide dans le parc de la Taffarette vu le froid, nous empruntons l’allée des Lions et découvrons émerveillés une allée majestueuse longue de 750 m, bordée de 96 séquoias géants menant à l’une des portes du parc : « encore des séquoias »…. tout simplement MAGNIFIQUE.
Curiosité botanique assez rare nous explique Mathilde : ce sont des géants avec des graines minuscule, pyrophytes et à l’écorce ignifugée.
L’artiste Daniel Stinus réalise aussi pour le plus grand plaisir de tous promeneurs de belles sculptures sur les troncs secs et malades (voir photos), « à hauteur humaine dit-il »
Une belle journée d’hiver riche en découvertes, un régal ! …. et je retiens que « pénétrer dans une forêt de séquoias, c’est comme rentrer dans une cathédrale… »
Merci Mathilde et Michel, à bientôt !
Brigitte C.

Au fur et à mesure de notre parcours nous avons fait des découvertes tout à fait originales et insolites : une très belle église du 13ème siècle, des sculptures originales dans les troncs d’arbres représentant des personnages, des animaux.
Une cathédrale de séquoias, c’était là le plus émouvant de voir alignés depuis plus de 100 ans, ces arbres en file indienne. Est-ce vraiment l’œuvre d’un homme ? Ou bien la magie d’une main invisible, des elfes de la forêt ?
On peut se le demander.
Outre la beauté grandiose de ses arbre, ils sont utilisés dans la médecine dans diverses pathologies : prostate , anti vieillissement, pathologies osseuses et pour dynamiser le corps. C’est vraiment un arbre d’élite à vénérer.
Bravo Mathilde de nous avoir fait découvrir et commenté toutes ces beautés de la nature.
Un grand merci
Marie-Grâce

7 janvier 2024, nous avons bien commencé l’année, avec une petite Rando en Seine et Marne, concoctée par Mathilde.
De la gare de Bussy Saint Georges, nous sommes allés jusqu’au château de Ferrières-en-Brie, construit, au milieu du XIXème siècle avec son jardin à l’anglaise, pour le Baron James de Rothschild. Ce lieu prestigieux accueille actuellement un restaurant gastronomique et un autre bistronomique.
Puis nous avons traversé le petit village s’y attenant avec de belles maisons en meulière (c’est une pierre extrêmement solide avec une poreuse qui lui confère un excellent pouvoir d’isolation thermique et phonique), son église gothique St Rémy, qui date du début du XIIIème siècle (dotée d’une nef centrale avec un chœur polygonal) et son lavoir avec un système à la romaine pour la récupération des eaux pluviales.

Deux rues du village de Ferrières portent le nom de femmes célèbres : Maryse Bastié, 1ère aviatrice française a remporter de nombreux records et Marie Curie, 1ère femme à avoir reçu le prix Nobel et seule femme a en avoir reçu 2 pour la découverte du polonium et du radium (et oui, lorsque l’on est polonaise, il bien normal de faire un petit clin d’œil à son pays d’origine).
Ensuite, nous avons pique-niqué, face à l’ancienne buanderie du château, au pied de l’étang dans le parc de la Taffarette.
Piqués par le froid, nous nous sommes vite réchauffés, en allant parcourir, l’allée des 96 séquoias, à l’arrière du château, qui accueillait majestueusement, les Rothschild à leur retour de chasse.
Il faut savoir que ces arbres exotiques, venus, du Nord de la Californie ont traversé l’Atlantique en bateau avant de s’aligner ici comme les piliers d’une cathédrale !… Il fallait bien s’appeler « Rothschild » pour se les offrir !
Et pour ceux qui aiment l’étymologie, le nom de cet arbre est en réalité, le nom d’un savant du peuple Cherokee (Sequoyah) celui qui a inventé la première écriture amérindienne.
Un bel hommage qui espérons-le perdurera autant que la durée de vie de ces arbres qui peut être de 3000 ans !
Enfin, nous avons pris le chemin du retour par l’allée « des poiriers » où Mathilde nous a appris à reconnaître ces arbres, sans poires, ni feuilles, en cette saison… mais grâce à la forme spécifique de ses bourgeons… Mathilde tu es incollable !
Si vous êtes curieux, vous pourrez, aussi, lui demander de vous parler des feuilles qui parlent !…
Nous avons terminé cette balade en découvrant les magnifiques Totems sculptés de l’artiste Daniel Stinus.
Un grand MERCI Mathilde, pour ton circuit sportif mais aussi très pédagogique et culturel.
De la graine de séquoia à la reproduction de cette espèce, tu as gravé dans les mémoires, des souvenirs indélébiles…
Merci à chacun de vous pour ce moment convivial et aussi très agréable d’échanges et de partages.
Au plaisir de vous retrouver !!
Christine L.

Une rando en janvier
C’est un bol d’air assuré
De Bussy à Ferrières-en-Brie
Mathilde nous en a appris
Mais qu’ai-je donc retenu ?
En marchant dans ces rues
Aux noms de femmes connues
Marie Curie, Maryse Bastié …
Dans le village de Ferrières
Il y a des maisons en meulière
La cour des roses, des œillets
Un grand lavoir à l’eau glacée
Dans le parc de Taffarette
J’ai fait une petite dinette
J’ai rejoint l’allée des 96 séquoias
Eh oui, je les ai comptés pas à pas
C’est un petit résumé
Mais vous l’avez deviné
 Avec Mathilde, tout est raconté
Bien expliqué, photographié
Merci Mathilde pour cette journée
Marie-Odile

Biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réponses

  1. COLIN Françoise

    Bonjour,
    C’est toujours un réel plaisir de lire vos commentaires faits avant et après vos superbes sorties « sportives » et culturelles.
    Malheureusement pour moi, j’habite très loin de vos lieux de RDV, ce qui m’empêche de me joindre à vous pour participer à toutes ces sorties bien tentantes.
    Au plaisir de vous lire et félicitations aux personnes qui rédigent tous ces commentaires qui me font rêver à défaut de participer à vos sorties.
    Françoise C.

  2. christine LECOEUVRE

    Un très GRAND merci pour ce superbe site, convivial et agréable.

    Je viens seulement de découvrir et par hasard, en faisant dérouler trop vite votre page, que l’endroit pour s’inscrire à la Newsletter était tout en bas.
    Serait-il possible, s’il vous plaît, pour faciliter l’ inscription des lecteurs et adhérents à la Newsletter, de la proposer en début de page, avant ou après la rubrique « Les échos de nos randonnées ».
    Ou à l’endroit qui vous semblera, le mieux, pour les futurs lecteurs ou adhérents.
    Encore merci pour tout ! 🙂

Envie de découvrir l’un de nos autres articles ?