• Prochaine randonnée

    Du Pont de Charenton à la Varenne Saint Hilaire
    20 avril 2024 à 09:30 En savoir plus… : Du Pont de Charenton à la Varenne Saint Hilaire

Echos de notre randonnée-culture au musée du train à Rosny sous Bois

Tchou tchou le petit train
S’en va de bon matin
Embarquant ses petits lutins
Pour un voyage lointain

Rosny-sous-Bois vous connaissez ?

Moi à part le fameux « nous rejoignons le PC de Rosny pour savoir où en est la circulation en ce 1er jour de départ en vacances  » et le grand centre commercial Rosny 2 ouvert en 1973 et qui avec ses 180 boutiques, qui est dans le top 10 des centres commerciaux en France, je ne connaissais pas.

Heureusement, randonnée & diabète et mes M&M préférés, Mathilde & Michel, nous ont concocté pour ce printemps 2023 une chouette découverte de Rosny. Avec au programme : son musée du chemin de fer (oui, oui ça existe, et en plus on a eu une visite guidée rien que pour nous, trop bien non) et deux parcs en centre ville (Mathilde appelle ça ses journées culture et marche et moi j’aime bien)

Le musée du rail je ne vous en parlerai pas trop car ce que j’ai surtout apprécié ce sont les magnifiques affiches du début 20e siècle, et les objets vieillots qui me rappelaient mes voyages enfant.

Les 2 parcs sillonnés (Decesari et les côteaux d’Avron) ont la particularité, comme beaucoup de villes sur l’Est parisien, d’être construits sur des anciennes carrières de gypse, comme sous la butte de Belleville.

Le gypse vous connaissez ? C’est cette pierre qui déshydratée donne le plâtre. Et là à Rosny, c’est le plâtre de Paris à la renommée mondiale. Les carrières de Rosny datent du 17ème siècle, et on peut encore voir une entrée, transformée en scène de spectacle extérieur. Où nous avons eu plaisir à pique-niquer. Le gypse transformé en plâtre est un matériau recyclable à l’infini, si vous avez construit votre maison avec, vous pouvez le récupérer pour en refaire une autre maison. Chouette non ?

Enfin, ma cerise sur le gâteau de cette visite de Rosny est la découverte de l’arbre à mouchoirs. Eh oui, il m’a fallu attendre d’aller à Rosny pour découvrir cet arbre d’origine chinoise, qui au printemps présente de superbes bractées blanches, de la taille d’un… mouchoir.Une autre raison pour moi de revenir à Rosny, que maintenant je connais un peu mieux, même si le pc routier a fermé.
Christine V.

Cette journée a été conviviale , culturelle et sportive, bien sûr, avec la sélection du meilleur parcours, concocté par Mathilde et riche à tous points de vue avec ce petit musée insolite du train, présenté avec un conférencier passionné et passionnant, incollable sur le sujet et à qui, aucune anecdote ferroviaire n’ échappe !
La découverte en extérieur de l’école de cirque !
Promis Michel nous viendrons t’applaudir avec tes acolytes après le stage de trapèze volant les 6 et 7 du mois de mai !

Et toi, Mathilde, notre fée nature, tellement passionnée et passionnante à chaque randonnée lorsque tu nous offres avec ta joie et ta bonne humeur, tes connaissances sur la faune ou la flore !!!

On est tous d’accord pour nous donner rendez-vous, sous l’arbre aux mouchoirs dès sa floraison !!!

Nous vous remercions pour l’organisation de cette formidable sortie, autour de Rosny-sous-Bois, programmée avec un pique-nique dans une ancienne carrière de gypse, transformée en amphithéâtre de bois et de verdure.
Malgré le ciel chargé de beaux nuages, les rayons de soleil sont arrivés à l’heure de notre pause déjeuner et nous n’avons pas eu une goutte de pluie !
Bravo pour cette journée réussie !!!
Au plaisir de tous vous revoir.
Christine L./

Une petite bafouille juste en passant… par la gare de Rosny-sous-bois. Tout d’abord. Merci Mathilde de m’avoir invitée alors que je ne suis pas de l’association. J’apprécie les metting-pots. Comment débuter… Eh bien, par mon retard : train manqué et entrée du musée non trouvée tout de suite. Aussi, je n’ai pas assisté à la première partie de la présentation faite par Monsieur Blancourt.
Zut ! car vraiment Yves tu nous as fait voyager pendant 2 heures de la vapeur à l’électrotechnique.
Passionné que tu es tu as rendu cette visite passionnante et drôle.

Heureuse d’avoir touché des bouts des doigts de la cocote minute au pédalier, de la lampe au manettes du TGV.
Heureuse d’avoir appris l’origine des us et coutumes du rail, l’écartement des rails, le sens de roulage, les records de vitesse (un peu minoré pour cause administrative …).
Quelle mémoire Yves ! Merci de nous transmettre cette histoire.

Cette journée a été conviviale , culturelle et sportive, bien sûr, avec la sélection du meilleur parcours, concocté par Mathilde et riche à tous points de vue avec ce petit musée insolite du train, présenté avec un conférencier passionné et passionnant, incollable sur le sujet et à qui, aucune anecdote ferroviaire n’ échappe !
La découverte en extérieur de l’école de cirque !
Promis Michel nous viendrons t’applaudir avec tes acolytes après le stage de trapèze volant les 6 et 7 du mois de mai !

Et pour finir cette journée nous nous sommes réunis sous l’arbre à mouchoirs.

Mais ce n’est qu’un au revoir ne pleurez pas, mon amie Mathilde vous concoctera bien d’autres sorties culturo-rando.

Isabelle F.

Biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de découvrir l’un de nos autres articles ?