• Prochaine randonnée

    Du Pont de Charenton à la Varenne Saint Hilaire
    20 avril 2024 à 09:30 En savoir plus… : Du Pont de Charenton à la Varenne Saint Hilaire

Echos de notre semaine passée à Figeac

Magnifique dernière semaine de septembre passée autour de Figeac alternant culture et randonnées : les photos parlent d’elles-mêmes !

Côté culture : la journée de mercredi était consacrée à deux visites guidées : le matin visite de la ville de Figeac, et l’après-midi visite du musée Champollion, toutes deux passionnantes menées par des historiens de qualité.

Découverte au pied du musée sur la Place des Ecritures de l’oeuvre de l’artiste contemporain Joseph Kosuth : une monumentale reproduction au sol de la Pierre de Rosette, le fragment de stèle qui a permis au savant de lire la célèbre écriture égyptienne.

Côté randonnées : avec un guide bienveillant, attentif à chacun, nous faisant découvrir le patrimoine local et historique : moulins, pigeonniers, murets et caselles (anciens abris de bergers), églises, et proposant des alternatives de raccourcis pour ceux qui le souhaitaient.

Nous avons sillonné quelques routes sinueuses des vallées du Lot et du Célé entre rivières et parois rocheuses à travers le Causse du Quercy. Traversée aussi de pittoresques villages comme Béduer, Faycelles, Assié, Capdenac-le-Haut surplombant Capdenac-Gare en bas, ville autour du chemin de fer.

Des panoramas époustouflants sur des sentiers suspendus parfois entre ciel et terre ! Sans oublier les spécialités culinaires le soir au centre.

Samedi matin étant jour de marché à Figeac, certaines gourmandes ont prolongé le séjour d’une demi-journée pour remplir leur panier de spécialités locales : rillettes de canard, fromages locaux, vins de Cahors…

En résumé, super semaine de randonnées, groupe sympathique, grand ciel bleu, températures idéales pour marcher, diversité des paysages !
Nous avons passé de surcroît une soirée avec Elise : merci à nouveau à elle pour la proposition de randonnées dans sa région, ainsi que pour le choix du centre d’hébergement.
Et un grand merci aussi à l’association  Randonnée & Diabète  d’avoir maintenu ce séjour.
Brigitte C. »

Biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envie de découvrir l’un de nos autres articles ?