Randonnée dans la plus grande allée de séquoias de France

Mis à jour : févr. 13


Retrouvez les différents récits de nos randonneurs sur cette randonnée au sein de la plus grande allée de séquoias de France située à Mennecy en Essonne plus précisément dans le parc de Villeroy.

Récit de Christine V.

Ce qui est chouette avec M*

Ce qui est chouette avec M, c'est qu'on fait toujours de belles balades. Ce qui est chouette avec M, c'est qu'on fait souvent des balades dans des endroits par nous inconnus.

Ainsi connaissez-vous le parc de Villeroy, à Mennecy en Essonne ?

Moment détente avec le groupe

Ce qui est chouette avec M, c’est qu'on fait toujours des jeux pendant les pauses. Ce qui est chouette avec M, c’est qu’on redécouvre des plaisirs d'enfants : ramasser des fruits et s'émerveiller devant des champignons géants

Ce qui est chouette avec M, c’est que parfois on fait des pauses sophrologie.

Mais ce qui n'est pas trop chouette avec M, c'est que nos 2 GO** ne fassent pas plus de propositions de randos ludiques.


*Le nom des 2 animateurs, du fait de leur notoriété, a été réduit à cette seule majuscule  ** gentils organisateurs


Et pour rester dans l'air, dans l'esprit et le thème de ce 11 octobre, je vous propose 2 jeux:


Chercher l'intrus à l'aide de vos souvenirs de ce dimanche 11 octobre









Attribuer à chaque fruit l'arbre dont il est issus







Récit de Brigitte


Une magnifique découverte pour moi (et pour le groupe aussi je pense, à en juger par les "oh...que c'est beau, oh....c'est magnifique ! entendus plusieurs fois dans la journée), le tout à seulement une quarantaine de kms de Paris.


Après une petite traversée de ce joli village et visite de son église, nous nous retrouvons immergés ce dimanche dans le magnifique parc de Villeroy à Mennecy dans l’Essonne. Quelle surprise de découvrir son histoire, ses arbres colossaux, ses larges allées aux belles couleurs de début d'automne !


La journée s'est naturellement déroulée principalement autour des arbres...., au sens propre comme au sens figuré :-)

Mathilde, généreuse dans ses explications comme toujours, et passionnée de botanique qu'elle est, nous a donné plein d'informations accompagnées de travaux pratiques, et de quelques moyens mnémotechniques pour se souvenir de certaines choses, comme par exemple :


"Comment différencie-t-on la feuille d'un charme et celle d'un hêtre qui se ressemblent fortement ?"

Réponse : "le charme d'Adam, c'est d'être à poil"

Et ce n'est pas tout ! Michel et Mathilde nous ont initiés aussi avant le repas et face à l'allée de hêtres pourpres au SHINRIN YOKU, le bain de forêt à la japonaise ! Ainsi ressourcés, nous avons poursuivi l'après-midi toujours plus crescendo ...pour découvrir les fabuleuses allées de platanes et de séquoias qui m'ont émerveillée ! On en prend plein la vue ! Nous sommes passés aussi au cours de la balade devant des éléments historiques comme la glacière, et l'énorme abreuvoir qui laisse sous-entendre le nombre d'animaux qu'il y avait à l'époque sur ce domaine... Bravo et un grand merci Mathilde et Michel pour toute la préparation en amont que vous avez réalisée, et pour toute l'énergie déployée afin que nous passions une très bonne journée.

Récit de Nicole


Merci, c’était une belle forêt, j’ai beaucoup aimé.

En revanche j’ai trouvé qu’on n’a pas assez marché, que les pauses, certes intéressantes et très instructives, étaient trop longues surtout à cause du froid. Je pense que je retournerai dans cette forêt un peu plus tard mais avant l’hiver.

Récit de Françoise


Une petite rando mais surtout un parcours nature santé dans le parc de Villeroy.

A la limite de Mennecy, le parc nous accueille avec ses grandes allées de platanes, de hêtres, et surtout la très belle allée de sequoias.

Après une séance de shinrin yoku pour nous permettre de faire circuler nos énergies en harmonie avec la nature, nous découvrons les origines, la vie des arbres grâce à la pédagogie de notre accompagnatrice, une vraie leçon de botanique : différencier le hêtre du charme, reconnaitre l’écorce du sequoia, des platanes, découvrir (le noyer d'Amérique), se rappeler l’importance des arbres dans notre quotidien, découvrir la glacière, l’abreuvoir, tout cela dans une ambiance studieuse mais bon enfant.

Merci Mathilde pour cette journée si bien préparée.

Récit de Sylvie


La balade était très sympa surtout dans une région que je ne connaissais pas du tout.

Grâce aux connaissances de Mathilde, j'ai appris beaucoup de choses sur les arbres et leur préservation. C'est une très bonne idée de sensibiliser les personnes sur l'avenir et l'entretien des forêts même si de nombreuses émissions (radio et TV) sont à notre disposition à ce sujet.

Enfin, et vous n'y êtes absolument pour rien, plusieurs personnes ont eu assez froid. C'était une très bonne idée d'avoir fait une petite séance d'échauffement.

Encore un grand merci pour cette sortie très intéressante.

Récit de Mary-José


J’ai beaucoup apprécié cette randonnée, (son parcours), axée sur l’arbre, l’importance que les différentes essences ont pour nous. Je suis sensible aux arbres. L’allée des séquoias, c’est vraiment à voir. Le bain de la forêt à la japonaise est un bienfait auquel je suis sensible.

Également j’ai aimé les petits papiers : rapprocher le fruit d’un arbre et les proverbes.

C’est une randonnée dans la convivialité qui fait du bien physiquement, moralement (au niveau des sensations) et intellectuellement.

Récit de Catherine


Ils étaient 21 en ce beau dimanche automnal à se retrouver à l’invite de Mathilde, intrigués par l’intérêt du lieu proposé. Ils savaient que ce serait marche et culture mais que découvrir à Mennecy hormis son allée de sequoias réputés !

Les surprises vont s’enchaîner toute la journée à la découverte d’abord des particularités urbaines (église, commerces singuliers etc) puis de nombreux mystères à l’intérieur du parc. En effet, l’imagination sans limite de la guide nous a fait découvrir une glacière, les ruines d’un ancien château et surtout les importantes richesses de la nature. Tout avait été préparé de mains de maitre pour solliciter nos sens en permanence. Le bien-être n’était pas oublié puisqu’une séance de gymnastique était même au programme. Les 10 km prévus ont été réalisés sans même s’en apercevoir tellement l’esprit était occupé. Encore une belle journée de découvertes et convivialité ! Merci Mathilde.


Récit de Anne-Marie


En ce qui me concerne, je ne me suis pas ennuyée du tout et j'ai appris plein de choses, pourtant je vais relativement souvent en forêt mais les séquoias m'ont vraiment impressionnée. J'apprécie les rando de R&D car ce ne sont pas toujours, uniquement des randos pures‌,( faire un maximum de km dans un minimum de temps ) mais il y a toujours en plus un petit côté "culturel" (découvertes de châteaux, d'églises, de monuments, d'endroits avec une histoire particulière.......)


Cette journée à Mennecy fut pour moi une journée enrichissante, pleine de découvertes, d’abord de l’église de Mennecy avec ses  deux nefs, puis du parc communal de Villeroy.

 Sous forme de balade, de promenade ludique, plus que de randonnée, nous avons découvert un magnifique parc arboré. Grâce à Mathilde, à ses connaissances encyclopédiques et sa pédagogie, nous avons pu profiter ″ d’un bain de forêts à la japonaise″ appelé ″Shinrin yoku″, d‘un moment de communion avec la nature avec une séance de petits exercices physiques, d’expériences sensorielles nouvelles et tout appris sur la circulation de la sève dans les arbres.

Nous avons arpenté l’allée des hêtres pourpres, l’allée des platanes et surtout sur 800m de long, l’allée des 134 séquoias d’Europe, spécimens uniques et impressionnants de plus de 30m de haut et vieux de plus de 150 ans. Nous avons pu aussi observer beaucoup d’autres espèces : charmes, tilleuls, noyers, chaque arbre possédant ses propres caractéristiques (forme, couleur, odeur, texture du tronc) que Mathilde nous a fait découvrir pour la plupart.


Les aqueducs souterrains, l’emplacement de l’ancien château Renaissance aujourd’hui détruit, les magnifiques dépendances transformées en conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique, l’abreuvoir arrondi (pédiluve pour chevaux et carrosses) participent aussi à l’attrait de ce parc.

Pour ma part et pour être honnête, je n’ai pas retenu toutes les informations données par Mathilde tant elles étaient nombreuses et variées mais je suis sûre d’être repartie de Mennecy plus ″savante ″ qu’à mon arrivée. Merci aussi à Michel pour sa bonne humeur.

Récit de Martha


Tout d'abord merci pour les documents que tu nous as envoyés et merci pour cette très belle journée. Ce parc est effectivement magnifique avec ces allées d'arbres et ces parties plus sauvages. J’ai beaucoup apprécié ton enthousiasme à nous transmettre toutes ces informations aussi bien historiques que sur la nature. L'aspect ludique est très sympa pour nous aider à retenir et réunir le groupe.


Le temps fort pour moi a été évidemment cette allée majestueuse de sequoias, impressionnante de par sa longueur et du nombre de ces arbres. On se sent tout petit et on réalise combien il est important de prendre soin de notre mère nature ! 

C'est vrai que nous avons besoin de temps pour s'imprégner de ces lieux magiques et comment associer cela au désir de rythme dans la marche ? 


Je ne suis pas une grande marcheuse mais il m'a manqué cela. Je me permets donc de te faire qq suggestions ! peut-être pourrait on s'arrêter moins longtemps à chaque fois la position debout sur place peut être très fatigante pour certains, faire les petits jeux en fin de pause déjeuner ou en toute fin. Il n'est pas facile de contenter tout le monde c'est certain !


Je pense retourner dans ce parc un peu plus tard dans la saison, comme tu nous l’as conseillé, pour faire découvrir cette nature dans ses belles couleurs d'automne.

Récit de Renée


Je ne connaissais pas ce parc et tous ces arbres magnifiques. Merci de cette découverte, à laquelle tu as ajouté une note très personnelle, une documentation très riche, variée ludique et didactique, bravo !

J'ai beaucoup appris sur les séquoias et les arbres, ce sont des domaines que je connais peu et qui m'intéressent de plus en plus.

Concernant la marche proprement je n'ai pas eu l'impression de beaucoup marcher, mon podomètre marquait 8kms mais c'est un peu aléatoire

On s'est bcp arrêter pour t’écouter, regarder et ça doit être difficile de pouvoir apprécier comment allier marche un peu soutenue et découverte de l'environnement surtout avec toutes les infos que tu souhaitais nous transmettre.


En tout cas, un grand merci merci,  j'ai passé une très belle journée et grâce à toi je crois que je retournerai voir les couleurs d'automne et m'imprégner de cette atmosphère.

Un petit mot de Liliane


Merci Mathilde pour ce moment agréable que tu avais si soigneusement préparé.


Récit d'Océane


Très belle balade, facile et plate. Nous avons eu le temps d´admirer les belles couleurs de la forêt et nous avons flâné dans les allées de hêtres, de platanes, de noyers, et de Séquoias. L’allée de Séquoias est vraiment impressionnante et magnifique. 

Super guide, et promenade très enrichissante, pleine d’explications sur les plantes et les arbres, explications et jeux très ludiques et dynamiques. 

Une super Balade animée et très didactique avec une petite pause bien être pour se ressourcer et se « connecter » aux arbres qui nous entourent... “Dans la forêt il n’y a pas de WIFI mais nous y avons trouvé une meilleure connexion”.

Et en bonus un beau renard en bordure de la voie ferrée ! 

Merci maman !

Récit d'Isabelle


Rando qui m'a d'autant plu que je venais de lire un article sur le bienfait des arbres sur le stress.

Que vous pouvez retrouver en cliquant ici: Comment j'ai oublié le stress en me coulant dans un bain de forêt.

Mathilde nous a parlé des arbres comme de personnes qui lui sont chères et familières. J'ai aimé notre bain de nature en cercle très proche du qi gong et la découverte d’allées magnifiques. Mathilde a l'art de nous intéresser et elle est très pédagogue.


Merci pour cette belle journée vivifiante et revigorante en bonne compagnie. 

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous dès maintenant à nos actualités pour recevoir  nos informations par email !

Logo de l'association Randonnée et diabète

Nous contacter

Laisser un message

Notre partenaire

  • Blanc Facebook Icône

© 2020 RANDONNEE & DIABETE - Réalisé par Rémi RUBIS - Politique de confidentialité