Randonnée à Vincennes du 22 Septembre 2019

Nous nous sommes retrouvés à 17 plus un petit chien pour cette belle randonnée. La pluie de l'après-midi ne nous a pas découragé de passer une bonne journée.

Nous avons découvert le jardin de l'agronomie tropicale le matin par un beau temps et nous avons bien fait de déjeuner sur place avant que la pluie nous surprenne.
Puis nous avons rejoint notre sympathique guide Clément à l'école du Breuil qui a eu plaisir de nous faire découvrir les magnifiques fleurs, le potager, la roseraie, les serres et nous avons terminé par l'arboretum.

Pour ceux qui veulent en savoir plus...
Le jardin d’Agronomie tropicale

Quelques détails historiques avant d’entrer dans ce lieu insolite . Ce lieu a été tour à tour jardin d’essai colonial (1899). Hôpital des colonies pendant la 1ère guerre mondiale puis village de l’exposition coloniale de PARIS en 1907. Avec ses nombreuses ruines, certaines restaurées, d’autres encore à l’abandon c’est un endroit dont il faut se pencher pour découvrir un art du temps jadis. Nous découvrons le pavillon du CONGO, de la GUYANE, d’INDONESIE , du MAROC, de la REUNION, de la TUNISIE.
Si l’envie vous prenait un autre jour pour le visiter et vous dépayser je vous indique l’adresse :
45, bis rue de la belle Gabrielle PARIS 12. - RER A descendre à NOGENT SUR MARNE (DIRECTION BOISSY SAINT LEGER) - Bus 112 Château de Vincennes - Bus 201 Porte Dorée - Bus 77 Gare de Lyon
Petite histoire concernant la rue de la Belle Gabrielle il s’agit tout simplement de Gabrielle d’ESTREE maîtresse d’HENRI IV morte tragiquement lors d’un repas, on suppose qu’elle aurait été empoisonnée.
Nous continuons notre visite et quittons l’Asie pour arriver à quelques pas de ce lieu pour découvrir V’ILE FERTILE
Il s’agit d’une ferme créée en 2013 qui s’inspire des méthodes de culture des maraîchers du xix siècle. Aucun produit chimique n’est utilisé et elle est entièrement gérée par des bénévoles

Nous suivons notre chemin et nous arrivons à l’Ecole du Breuil

L’ECOLE DU BREUIL porte le nom de son fondateur Alphonse DU BREUIL. Elle NAÏT en 1867 grâce à son inventeur le Préfet HAUSSMANN. C’est en 1936 que l’école est transférée au sud-est du Bois de Vincennes à l’emplacement de l’ancienne ferme de la FAISANDERIE de NAPOLEON III datant de 1855. Elle a un statut d’école privée sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture depuis 1970 et a pour vocation de former des ouvriers et des techniciens dans les techniques des paysages et du jardin, elle dispense également des formations diplômantes pour adultes et divers examens dont le bac. Comme aujourd’hui c’est la journée du patrimoine nous bénéficions aussi d’un guide pour nous expliquer toutes les facettes de cette école surprenante.

Randonnée très diversifiée par le nombre de sujets et culturels et végétaux qui ne peuvent que nous enrichir d’un patrimoine bien à nous et nous avoir fait passer une journée très particulière.
Marie-Grâce
Un grand merci à Marie-Grâce et à Liliane pour l'organisation de cette belle randonnée, merci à Clément notre jeune passionné toujours dispo pour nous faire partager sa passion.