Randonnée à Vincennes du 22 Septembre 2019


Nous nous sommes retrouvés à 17 plus un petit chien pour cette belle randonnée. La pluie de l'après-midi ne nous a pas découragé de passer une bonne journée.

Nous avons découvert le jardin de l'agronomie tropicale le matin par un beau temps et nous avons bien fait de déjeuner sur place avant que la pluie nous surprenne.

Puis nous avons rejoint notre sympathique guide Clément à l'école du Breuil qui a eu plaisir de nous faire découvrir les magnifiques fleurs, le potager, la roseraie, les serres et nous avons terminé par l'arboretum.

Pour ceux qui veulent en savoir plus...

Le jardin d’Agronomie tropicale


Quelques détails historiques avant d’entrer dans ce lieu  insolite . Ce lieu a été tour à tour  jardin d’essai  colonial (1899). Hôpital des colonies  pendant la 1ère guerre  mondiale puis village de l’exposition coloniale de PARIS en 1907. Avec ses nombreuses ruines, certaines restaurées, d’autres encore à l’abandon  c’est un endroit  dont il faut se pencher pour découvrir  un art  du temps jadis. Nous découvrons le pavillon du CONGO, de la GUYANE, d’INDONESIE , du MAROC, de la REUNION, de la TUNISIE.


Si l’envie vous prenait un autre jour pour le visiter  et vous dépayser je vous indique l’adresse : 

45, bis rue de la belle Gabrielle PARIS 12. - RER A descendre à NOGENT SUR MARNE  (DIRECTION BOISSY SAINT LEGER) - Bus 112  Château de Vincennes - Bus 201 Porte Dorée - Bus 77 Gare de Lyon

Petite  histoire concernant la rue de la Belle Gabrielle il s’agit tout simplement de Gabrielle d’ESTREE maîtresse d’HENRI IV morte tragiquement lors d’un repas, on suppose qu’elle aurait  été empoisonnée.


Nous continuons notre visite  et quittons l’Asie pour arriver à quelques pas  de ce lieu  pour découvrir V’ILE FERTILE

Il s’agit d’une ferme  créée en 2013 qui s’inspire des méthodes de culture  des maraîchers  du xix siècle. Aucun produit chimique n’est utilisé et elle est entièrement gérée par des bénévoles

Nous suivons notre chemin et nous  arrivons  à l’Ecole du Breuil


L’ECOLE DU BREUIL  porte le nom de son fondateur  Alphonse DU BREUIL. Elle NAÏT  en 1867 grâce à son inventeur  le Préfet HAUSSMANN. C’est en 1936 que l’école est transférée au sud-est du Bois de Vincennes  à l’emplacement de l’ancienne ferme  de la FAISANDERIE  de NAPOLEON III datant de 1855. Elle a un statut d’école privée sous contrat avec  le Ministère de l’Agriculture depuis 1970 et a pour vocation  de former des ouvriers  et des techniciens  dans les techniques des paysages et du jardin, elle dispense également des formations diplômantes pour adultes et divers examens  dont le bac.  Comme  aujourd’hui c’est la journée du patrimoine  nous bénéficions aussi  d’un guide pour nous expliquer  toutes les facettes de cette école  surprenante.



Randonnée très  diversifiée  par le nombre de sujets et culturels et  végétaux qui ne peuvent  que nous enrichir  d’un patrimoine  bien à nous et nous avoir fait passer une journée très particulière.              

Marie-Grâce




Un grand merci à Marie-Grâce et à Liliane pour l'organisation de cette belle randonnée, merci à Clément notre jeune passionné toujours dispo pour nous faire partager sa passion.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous dès maintenant à nos actualités pour recevoir  nos informations par email !

Logo de l'association Randonnée et diabète

Nous contacter

Laisser un message

Notre partenaire

  • Blanc Facebook Icône

© 2020 RANDONNEE & DIABETE - Réalisé par Rémi RUBIS - Politique de confidentialité