Notre randonnée "Promenons-nous dans les bois" du samedi 11 janvier 2020


A l'écoute de nos randonneurs

Récit de Brigitte


Très belle randonnée pleine de charme pour cette première de l'année, sous un beau soleil d'hiver, au cours de laquelle nous avons appris beaucoup de choses sur des sujets aussi divers que : les Bourgeois de Calais de Rodin, les premiers pas de l'aviation, le site de La Défense, la fondation Vuitton...

Ainsi que sur les arbres : nous avons vu un arbre à kakis avec des fruits dessus !, vu plusieurs jeunes séquoias avec collecte de graines pour en faire pousser un nos balcons, et on s'est donné rendez-vous  dans 200 ans pour voir qui aura obtenu le meilleur résultat !" Mathilde nous a aussi éclairés sur la signification du mot AVION .... Ceux d'entre vous qui n'ont pu participer Très belle année 2020 à tous ! à la randonnée peuvent donner des réponses..., chut à ceux qui savent ....!


Brigitte


Récit de Christine


Sous ce titre un peu sibyllin se cachent les 3 découvertes que j'ai faites en me promenant dans le bois de Boulogne ce samedi 11 janvier en compagnie de 14 randonneurs et un chien.


Le chiffre 12 est un chiffre mythique qui se rattache à une ancienne façon de compter par douzaines:

  • 2 x 12 heures font un jour.

  • Il y a 12 mois dans l'année.

  • Les œufs se vendent par 12.

  • Nous avons admiré 12 voiles sur le bâtiment de la fondation Louis Vuitton.

  • Une balade parfaite fait 12 km, comme la nôtre aujourd’hui !

  • Et l'on retrouve ce chiffre 12 dès notre 1ère étape, place de l'Étoile avec ses 12 branches que l'on appelle avenues.

C'est en suivant l'une d'elles, appelée d'un maréchal fameux,  Foch,  la plus large de Paris, 120 mètres en raison des 2 allées cavalières non goudronnées qui permettaient aux cavaliers de rejoindre à cheval le bois de Boulogne, que nous sommes arrivés en suivant la rivière Longchamp,  jusqu'au parc magnifique du Pré Catelan.

Et là ce n'est pas le restaurant qui a fait notre admiration mais un superbe diospyros qui portait encore des fruits (dits kakis) bien qu'ayant perdu toutes ses feuilles. Ce qui nous a permis d'apprendre par notre guide et dendrologue préférée, j'ai nommé Mathilde, qu'il y avait plus de 700 variétés de kaki. Et que ça tombait bien car c'était justement la saison. Et qu'une petite dégustation nous serait proposée au dessert du pique-nique que nous avons pris dans une ancienne laiterie. Mais me direz-vous : "que vient faire l'avion dans tout ça" ? Et bien voilà. Toujours en nous promenant dans le bois de Boulogne et en essayant de rejoindre le parc de Bagatelle (très sympa, n’hésitez pas à y retourner, nous sommes tombés en admiration sur une vue peu courante de la Défense et surtout sur une stèle qui rappelait les premiers débuts de l'aviation : le 12 novembre 1906, Alberto Santos-Dumont effectue le premier vol homologué au monde !


Et surprise le mot avion est tout simplement un acronyme qui veut dire appareil volant imitant l'oiseau naturel ... À moins que ce ne soit là un clin d'œil malicieux de notre guide et historienne préférée, j'ai nommé Mathilde que je remercie sincèrement pour cette balade entre 2 musées :  de Ennery fermé à Vuitton ouvert.... mais il était déjà un peu tard.



À bientôt pour d'autres découvertes. Christine

Récit de Marie-Odile


Promenade Culturelle au départ de la place Victor Hugo, du nom d’un célèbre écrivain. Est-ce que je vais me rappeler de tout ?

Essayons, d’abord le musée Ennery, fermé, pas de chance puis Porte Dauphine, le très bel édicule réalisé par Hector Guimard pour l’exposition universelle de 1900.

Promenade verte également en suivant le ruisseau de Longchamp pour atteindre les grands espaces du Bois de Boulogne : le Pré Catelan, séquoias, plaqueminier et bien d’autres arbustes. On se rapproche du lieu de pique-nique : bancs au soleil et toilettes chauffées, du luxe. Ce n’est pas tout : dégustation de pignons de pin, de fruits secs, de chocolats et de gâteaux divers et variés sans oublier la galette des rois (merci Ginette) car rando en janvier, galette assurée. Merci à tous. J’en ai d’ailleurs oublié de manger ma clémentine.

Bagatelle approche, c’est le prochain grand espace vert : savez-vous qu’ici, après plusieurs essais, Santos Dumont a volé 220 m en 21 secondes à 5 m du sol avec son Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel ? un réel exploit en 1906.

Retour par la Fondation Louis Vuitton, à deux pas du jardin d’Acclimatation avant de repartir chacun vers son lieu d’habitation.

Je terminerai en honorant la reine du jour, Bernadette.


Merci Mathilde et Michel pour cette agréable journée.


A bientôt.

Marie-Odile

Les découvertes de Jean-Claude


Ci-dessous une liste des moult points que Mathilde nous a fait découvrir... j'en ai omis...

  • Musée Ennery

  • Ambassade d’Allemagne hôtel Beauharnais

  • Rue Picot

  • Avenue Foch, 120 m de large, 2 contre allées, 2 allées de circulation à 2 voies et une bande de chaque côté non goudronnée, servait aux cavaliers !

  • 12, la place de l’Étoile, les œufs, les huitres, les apôtres, le diamètre des CD, l’ancien comptage sur les phalanges avec le pouce.

  • Entrée métro porte Dauphine, décor art nouveau par Le lyonnais Hector Guimard

  • Pré Catelan, l’arbre aux kakis(ne craint pas le froid), le fusain fruits dangereux (dessin au fusain par les peintres), le sequoia, 3 araucarias

  • Pique-Nique

  • Stèle Santos Dumont, acronyme avion, montre cartier Santos Dumont

  • Parc Bagatelle, la pompe à feu, le jardin à l’anglaise, celui à la française, le château, la roseraie

  • La fondation Vuitton et ses 12 voiles

  • L’if, seule la femelle a des fruits rouges, arbre très toxique, l’homme en tire un traitement très efficace contre le cancer du sein, du poison au médicament !

Jean-Claude


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous dès maintenant à nos actualités pour recevoir  nos informations par email !

Logo de l'association Randonnée et diabète

Nous contacter

Laisser un message

Notre partenaire

  • Blanc Facebook Icône

© 2020 RANDONNEE & DIABETE - Réalisé par Rémi RUBIS - Politique de confidentialité