Notre randonnée "ParispasApas" du 15 février – 1ère partie

C’est Pas à Pas que nous commençons le GR 2024 Porte de la Villette sur le parvis de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Le GR 2024 est une boucle de 50 km autour de Paris. Le tracé suit les portes de Paris et traverse plus de 70 espaces verts. Aujourd’hui nous allons parcourir 8 km de la Porte de la Villette à la Porte de Montreuil.

En quittant le parc de la Villette par la place de la fontaine aux Lions de Nubie, nous sommes loin d’imaginer ce qui nous attend. De ruelles en ruelles, en passant par 2 parcs, 7 jardins et 6 squares situés parfois sur la couverture du boulevard périphérique, nous découvrons un autre visage de la capitale pour beaucoup méconnu.

Je citerai ici, le parc de la Butte du Chapeau Rouge, (ancienne carrière de Gypse), le jardin Serge Gainsbourg, le square Sèverine, la rue St Blaise agréablement réhabilitée, le petit square des Grès (ancien dépôt de pavés) un véritable havre de paix, le square de la Salamandre. Nous terminons en traversant le parc de la gare de Charonne. Nous voilà arrivés Porte de Montreuil. S’il demeure encore à Paris ces habitations parées de briques rouges, la ville se transforme, se modernise et réhabilite ses quartiers. Chacun appréciera.

Merci à Pascale de T qui est à l’initiative de ce circuit et qui nous donne l’envie de le poursuivre jusqu’au bout;  il reste 42 km.

M. Odile

0 vue0 commentaire