Notre randonnée dans les Fontaines du Marais du 18 janvier 2020


Nous nous sommes retrouvés à 14 place de l'hôtel de Ville pour notre promenade dans le marais par ce beau temps.

Nous avons pu admirer les ruelles dont la petite rue de Venise (la plus petite de Paris), des beaux bâtiments dans le quartier des Halles et du marais.

Nous avons découvert de nombreuses fontaines toutes différentes les unes des autres.

La tentation était forte de s'attarder dans les magasins de tous genres, dans les nombreuses pâtisseries, confiseries dont les célèbres gaufres Méert.


Nous avons été dans une magnifique église en face des archives nationales.

Malgré toutes ces sollicitations le groupe est resté bien discipliné et nous avons continué notre parcours ensemble jusqu'à la place des Vosges

Le projet de la construction de l’hôtel DE VILLE de PARIS  est attribué à FRANÇOIS 1er en 1533; les guerres de religions arrêtent cependant les progrès. La construction  reprend sous HENRI IV en 1606  pour s’achever  en 1628. Elle est l’œuvre de  l’architecte Dominique DE CORTONE ;  son style est néo-renaissance. En 1789 est nommé le 1er maire de PARIS Jean-SYLVAIN BAILLY.


Nous continuons  notre chemin  et nous commençons notre parcours des fontaines :

  1. LA PREMIÈRE JETS D’EAU INTERMITTENTS  : ce sont deux fontaines  contemporaines  qui ont été conçues par  François Xavier Lalanne installées en 1982 pour marquer le centenaire de  la reconstruction de l’hôtel de ville.

  2. UNE FONTAINE BIEN PARISIENNE aux pieds de la TOUR SAINT JACQUES  une fontaine traditionnelle portant le blason de la ville de PARIS . Elle est utilisée par les usagers du jardin.

  3. FONTAINE : LA VICTOIRE AILEE  il s’agit de LA FONTAINE DE LA VICTOIRE   édifiée entre 1806 et 1808 par l’architecte BRAILLE et le sculpteur  BOIZOT, elle se trouve sur la place du châtelet

  4. FONTAINE : LES SAINTS INNOCENTS, c’est l’une des plus vieilles fontaines de PARIS édifiée en 1549  d’après les dessins de PIERRE LESCOT , c’est la seule fontaine de style renaissance de PARIS

  5. FONTAINE : LA FONTAINE  MAUBUÉE édifiée en 1733 par Jean BEAUSIRE sur l’emplacement d’une fontaine  médiévale . Son nom  MAUBUÉE évoquait la mauvaise qualité de l’eau.

  6. FONTAINE : STRAVINSKY  est l’œuvre  de Jean  Tinguely et Niki de Saint-Phale édifiée en  1983. Elle est composée de 16 structures animées ce qui la rend originale. Nous apercevons  en continuant notre promenade riche de surprises un mur végétal réalisé  par Patrick Blanc. Ce n’est pas une fontaine mais il a besoin de beaucoup d’eau. Nous passons dans l'impasse du trésor, ainsi surnommée  suite à la découverte  en 1882 de  7800 pièces  d’or.

  7. FONTAINE : LES TÊTES DE BŒUF autrefois de l’eau s’échappait de la tête des bœufs  et c’était un ancien commerce de viande, elle est installée sur l'ancien marché des blancs manteaux.

  8. FONTAINE : LA FONTAINE  PERDUE œuvre de  JEAN  BEAUSIRE en 1719

  9. FONTAINE : EAU À CRÉDIT. Elle se trouve  dans la cour du crédit municipal ou MONT-DE-PIÉTÉ construit en  1778. La fontaine date du  XIX siècle .

  10. LA FONTAINE DES HAUDRIETTES a été édifiée en 2 temps  en 1638 puis en 1770

  11. FONTAINE : La FONTAINE JOYEUSE   reconstruite en  1847

  12. FONTAINE : ART MÉNAGER / CES FONTAINES furent édifiées en 1829 dessinées par  DUPATY  et sculpté par  CORTOT.



Nous finissons notre parcours place des Vosges par une queue  DE POISSONS, fontaine édifiée en 1783  par l’architecte  CARON


Liliane et Marie Grâce


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous dès maintenant à nos actualités pour recevoir  nos informations par email !

Logo de l'association Randonnée et diabète

Nous contacter

Laisser un message

Notre partenaire

  • Blanc Facebook Icône

© 2020 RANDONNEE & DIABETE - Réalisé par Rémi RUBIS - Politique de confidentialité