Notre randonnée dans "Le vieux Saint-Maur et l'abbaye" du 5 Octobre 2019


Vestige d'une ancienne partie de l'abbaye

Peu importe la petite bruine du matin,  nous sommes 11 à rejoindre Pascale et Claudine pour une randonnée le long des bords de Marne, de Champigny au Parc de l’Abbaye à St Maur.

Kayakistes qui s'entrainent dans un cours d'eau


Si la Marne est le paradis des canards, oies, cygnes, hérons … elle permet  aussi aux amateurs de sports nautiques de pratiquer le canoé kayak et l’aviron. L’île du Martin Pêcheur, une guinguette au bord de l’eau est un endroit paisible qui invite à la détente.




Nous quittons les bords de Marne pour découvrir le parc de l’Abbaye à St Maur, un joli coin de verdure. L’Abbaye de St Maur initialement appelée Abbaye des Fossés a aujourd’hui disparu. Pascale nous raconte l’histoire de ce lieu. La première abbaye a été bâtie en 639. Il reste encore une partie du cloître, la tour Rabelais, les ruines de la chapelle Notre Dame des Miracles dont la statue en bois polychrome se trouve désormais dans l’église St Nicolas que nous irons visiter après le déjeuner.

Vestige de l'abbaye de Saint-Maur

Merci à Pascale et à Claudine de nous avoir fait découvrir ce bel endroit si près de Paris. Nous repartons avec une documentation très intéressante sur cette Abbaye.


A bientôt.

Marie-Odile

2 vues0 commentaire