Echos de notre semaine de randonnée à Villers sur Mer





Comme en 2020 nous avons débuté notre randonnée à l’hôtel Castellamare lieu du rendez vous, situé au bord de la mer.

Cette résidence de la fin 19ème siècle, qui était un lieu de prestige a vu défiler de nombreuses personnalités dont Charles Louis-Dreyfus l’acheteur, Sacha guitry et un défilé d’artistes des années folles.


Notre guide Christian nous avait concocté un itinéraire de randonnées musclé :


- 1ère étape le chemin de saint Vast en Auge pour une randonnée

de 14 kilomètres dans la vaste campagne de Villers.

Nous avons admiré et visité la petite église classée du 11ème siècle, les vestiges de la guerre 40 et une source miraculeuse de St Orthaire.




- Nous poursuivons le 2ème jour notre randonnée en un autre lieu insolite. A Grangues nous admirons une église nichée en haut d’une colline entourée de sources miraculeuses dont de nombreuses plaques de remerciement dans l’église attestent la véracité des faits. Nous passons par des jardins botaniques et de vieux manoirs.


- Au 3ème jour nous continuons notre expédition à Criqueboeuf et

découvrons une plage sauvage , des églises classées , une exploitation cidricole.


- 4ème jour nous sommes propulsés sur les hauteurs de Trouville sur mer et admirons des propriétés de prestige, une forêt faisant penser à une savane , nous sommes dans un autre monde : des lianes jonchent le sol, un enchevêtrement de verdures dense, des passages étroits, des escaliers étroits et difficiles à gravir mais l’effort

en valait la peine car nous découvrons le village de Villerville lieu pittoresque faisant penser à un site méridional et admirons le café bar où le film « un singe en hiver » a été tourné.

- Vendredi une chaleur étouffante nous oblige à écourter la randonnée et nous visitons le vaste jardin de Cambremer entretenu par un couple de particuliers


Un jardin qui ressemble a s’y méprendre à Giverny, une oasis de paix de fraîcheur, un festival de fleurs de plantes et d’arbres.


Dernier jour et le plus chaud nous visitons la très ancienne ville de Honfleur et La Chapelle Notre-Dame de Grâce dédiée aux pêcheurs qui avant d’aller en mer venaient en implorer leur protection.


Cerise sur le gâteau nous avons visité le très ancien musée d’Alphonse Allais, un parcours hilarant raconté par un proche.



- Nous avons passé dans ce musée un moment très drôle a rire des blagues très originales qui signaient un personnage hors normes.

- Ainsi s’achève notre randonnée très diversifiée.

Remplie d’anedoctes diverses, de beaucoup de soleil, de la bonne humeur et de la gentillesse de tout le groupe et de la bienveillance de notre guide. Un grand merci à tous de votre participation


Marie grâce et Liliane.




Quelle belle semaine à nouveau à Villers-sur-Mer ! Tout y était réuni pour vivre des moments dont on se souviendra longtemps : - cadre idyllique, hôtel les pieds dans l'eau, qualité de la restauration, magnifiques couchers de soleil tous les soirs - accueil/bienveillance de la part de M. Grâce et Liliane aux petits soins avec nous tous.
- planification par notre guide de belles randonnées variées, hors des entiers battus, et qui nous a donné une multitude d'informations historiques, patrimoniales, botaniques avec visite de petites églises habituellement fermées, et sans oublier le jardin remarquable à Cambremer.
Cerise sur le gâteau le dernier jour avec la visite de Honfleur et son jardin du Tripot méconnu, ainsi que celle du musée d'Alphonse Allais, le plus petit de France.
Donc..... 2ème séjour à Villers-sur-Mer pleinement réussi et comme on dit "jamais 2 sans trois".....
Un grand merci Marie Grâce et Liliane pour toute l'organisation en amont et sur place !
Brigitte C "Les gens qui ne rient pas ne sont pas des gens sérieux" Alphonse Allais"
Un petit mot de la vice-présidente Danielle.
Un grand bravo à vous deux Marie-Grâce et Liliane pour toute cette belle randonnée . Ayant organisé moi-même beaucoup de randonnées de semaine je sais tout le travail que cela représente et vous êtes toutes les deux très complémentaires. Liliane pour la gestion des comptes et Marie-Grâce pour sa présence à Villers sur le terrain et ses relations avec l'hôtel. Chacune a une rôle important mais ô combien complémentaire. Alors au nom de notre association un grand merci pour toute cette organisation qui fait vivre celle-ci. Merci également à Xavier qui gère les photos sur Jooméo, à tous les randonneurs qui ont participé, partagé et échangé tout au long de cette semaine. Danielle





0 vue0 commentaire