ECHOS DE NOTRE RANDONNEE AU CHATEAU DE CHAMPS SUR MARNE

Dernière mise à jour : 5 févr.



Pour ma première sortie à Randonnée Diabète, je ne peux que m’en réjouir.


Une journée agrémentée par un temps clément, une équipe très sympathique et documentation appropriée au lieu, par notre animatrice Mathilde surdouée et enthousiaste de nous faire découvrir ce château de Champs sur Marne.

Merci

Jean-Charles


À Champs-sur-Marne je n'ai vu ni champs ni Marne!


Mais, pour ma grande joie, j’y ai vu un beau château dont j’ai spécialement apprécié l’intérieur (où une chouette expo vous attend si le cœur vous en dit).









Dans cet intérieur, un bel ameublement mais surtout de magnifiques fleurs sur porcelaines chinoises, chinoisées par les propriétaires du XVIIIème.











J'y ai aussi vu 86 ha de superbes jardins aux arbres dont les branches dépouillées nous donnaient à voir toute leur majesté.


Dans le jardin anglais, j’ai vu un salon des philosophes. On y venait méditer me dit-on. Mais je n’en ai pas rencontrés, seulement Flore et un jeune chasseur. Et ce qui est chouette, c’est que l’on peut marcher dans ce salon avec des chaussures boueuses.


En hiver à Champs sur Marne, on ne voit ni champs, ni Marne, mais on y voit la nature se parer de rouges flamboyants. C’est le tanin, produit toxique fabriqué par les plantes pour éloigner les prédateurs.




Enfin, dans les jardins du château, j’ai vu Yann,5 ans, passionné par l’histoire de Scylla contée par Mathilde, qui, à son habitude a su nous charmer par ses anecdotes et son enthousiasme tout le long de notre rando. Ah, oui Scylla, c’est cette nymphe transformée en monstre marin par la magicienne

Circé et sur qui on risque de tomber si on vient de rencontrer Charybde, cette jeune fille pas trop charmante car elle dévore les animaux. Elle trône au milieu d’un magnifique bassin au sein des dentelles arbustives du jardin français.








A Champs sur Marne, je n’ai vu ni champs ni Marne, mais j’ai rencontré des randonneurs joyeux de commencer ensemble 2022.



Si vous voulez en savoir plus :

http://www.chateau-champs-sur-marne.fr/var/cmn_inter/storage/original/application/02c2be4e89e27e4f2da2512f172407dd.pdf


Christine


140 vues0 commentaire