Echos de notre randonnée "l'ancienne chocolaterie Menier"



Quel dimanche ! vous vous attendez peut être à ce que je vous parle météo, eh bien non car une journée autour du chocolat, c’est bien plus intéressant. Il suffit d’écouter Mathilde et Michel nous raconter l’histoire de la famille Menier qui a transformé le petit village de Noisiel.



C’est en 1825, que Jean Antoine Brutus Menier acquiert le moulin pour y installer sa fabrique de produits pharmaceutiques et de chocolat. Son fils Emile transforme la petite entreprise familiale en un véritable empire du chocolat. 50 ans après naît la cité ouvrière : construction de logements ouvriers, d’écoles, de magasins d’approvisionnement, d’un réfectoire, des hôtels-restaurants et une mairie. La population passe de 165 à 1254 habitants en moins de 50 ans.

La famille achète en 1879 la ferme du Buisson ; une ferme modèle au cœur d’un domaine de 1500 hectares.

Aujourd’hui, en traversant ces prairies et sous-bois, nous avons profité d’une nature préservée.


Savez--vous que le chocolat était d’abord un médicament et pour notre plus grand plaisir, il est devenu un produit de consommation courante. Il a accompagné les goûters de notre enfance, noir, au lait, en poudre, à chacun sa préférence.



Alors, vous prendrez bien, en cette fin de repas au grand air, un gâteau au chocolat ou quelques mendiants » fait maison » (du pur Menier bien sûr). Quel régal !




Merci Mathilde et Michel de nous avoir transmis vos connaissances gourmandes.

A bientôt

Marie-Odile


Pour les randonneurs qui ont continué l’après-midi, découverte du futur bassin nautique qui accueillera les épreuves d’aviron et de canoë kayak lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024


Mathilde

114 vues1 commentaire