• marieodileravoux

Echos de notre randonnée du 23 Janvier 2021


RANDONNEE DU 23 JANVIER LE PARC GEORGES BRASSENS – LA PETITE CEINTURE – LE PARC CITROEN


Une promenade bien diversifiée dont nous vous énumérons ci-dessous les différentes curiosités de ce parcours.

Nous entrons d’abord dans le parc GEORGES BRASSENS (né à SETE le 22 octobre 1921 et décédé le 29 octobre 1981) de son vrai nom Georges Charles Brass.

Le Parc Georges BRASSENS se trouve sur l’emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard. Mais avant de devenir un abattoir et un terrain de loisirs, ces terrains appartenaient au hameau de Vaugirard jusqu’en 1860. Au 18° siècle s’étendaient les vignobles de PERICHOT et les cultures maraîchères de 1894 à 1974. Les cultures laissèrent la place aux abattoirs. En 1975 les abattoirs sont fermés. Le parc est ouvert au public en 1985. Des pieds de vignes sont encore cultivés de nos jours.

Le théâtre SILVIA MONTFORT jouxte le parc près de l’entrée de la halle aux chevaux. Un théâtre de marionnettes et un marché du livre sont en activité depuis 1987.

Après cette entrée en matière culturelle et agricole nous pénétrons dans la petite ceinture du 15° arrondissement (avant de devenir un lieu de promenade pittoresque par sa biodiversité, diverses plantes sauvages et de nombreux arbres et oiseaux se rencontrent tout le long du chemin) c’était une des premières lignes ferroviaires du transport des marchandises et utilisée par les voyageurs pour rejoindre les différents faubourgs parisiens. L’activité « voyageur » se termine en 1934 puis utilisée uniquement pour le transport des marchandises, elle est fermée en 1993.

LE PARC CITROEN

Il a été créé en 1992 sur l’ancienne usine CITROEN. Les maîtres d’œuvre du parc sont les paysagistes GILLES CLEMENT et ALAIN PROVOST et les architectes Patrick BERGER Jean-François JODRY et Jean-Paul Viguier. 14 hectares de superficie avec 2 serres de plantes tropicales.


LE GRAND BALLON qui attise notre curiosité n’est pas un gadget mais il sert à évaluer la qualité de l’air. Il est possible de faire un tour de ballon pour la modique somme de 11 E. A noter aussi un jardin blanc et noir en mémoire des combattantes.



Nous sortons de cet endroit magique pour continuer notre parcours et nous apercevons une gigantesque statue, c’est celle de la liberté réalisée en même temps que l’originale à l’occasion du centenaire de la révolution et inaugurée en 1889. Il existe à PARIS 6 statues de la liberté : dans le jardin du Luxembourg, au Musée d’Orsay, au musée des Arts et Métiers, à la place Michel Debré. Nous passons sur le pont de Grenelle pour rejoindre notre dame LA TOUR EIFFEL et le champ de Mars, point culminant de notre fin de parcours.

J’espère que ce parcours aura satisfait votre curiosité et votre culture.

Liliane et Marie-Grâce


Oui, Liliane et Marie Grâce, vous avez satisfait notre curiosité avec ce parcours dans Paris loin de l'agitation de la ville : parcs, petite ceinture, l'île aux cygnes et Champ de Mars. Ce fut une découverte pour les 10 randonneurs présents (dont 2 nouveaux). Quel plaisir de se retrouver. Bravo et Merci.

Marie-Odile







128 vues0 commentaire

Abonnez-vous dès maintenant à nos actualités pour recevoir  nos informations par email !

Logo de l'association Randonnée et diabète

Nous contacter

Laisser un message

Notre partenaire

  • Blanc Facebook Icône

© 2020 RANDONNEE & DIABETE - Réalisé par Rémi RUBIS - Politique de confidentialité