Echos de notre randonnée du 2 octobre "Dégustation de Champagne"


"Très belle randonnée préparée par Mathilde et Michel qui ont régalé le groupe de marcheurs que nous étions.

Belle lumière et belles couleurs de début d'automne sous le soleil à travers les côteaux de vignes, la campagne, et le long d'une partie de l'aqueduc de la Dhuis. Traversée de charmants villages où nous avons vu entre autres de belles girouettes, un beau colombier restauré à Pavant faisant un clin d'œil à la fable de La Fontaine "les 2 pigeons". Insolite

Vu aussi à Pavant une ancienne usine de boutons qui fut jadis prospère, puis arrivée à Charly sur Marne où nous attendait un producteur de champagne qui nous a donnés moultes explications viticoles et offert une dégustation ! Une journée bien remplie et très diversifiée... Merci Mathilde et Michel ! Brigitte C.

Toute la semaine, les prévisions météo prévoient un samedi 02 octobre plus qu’humide, de la pluie, des trombes d’eau, du vent sont annoncés.

Jour J : 2 courageux randonneurs sont au rendez-vous, nous sommes 4, non 5 avec l’adorable Doudounou.

48 heures avant nous avons contacté nos filles qui ont été alléchées par l’intitulé de la

randonnée « dégustation de champagne » et sont venues avec des amis. Nous découvrons l’habitat et les coteaux de Champagne, puis randonnons 4 km 800 sur l’aqueduc de la Dhuis qui alimente en eau Marne la vallée et Disneyland Paris, du point hectométrique 456 au point hectométrique 408.


Un peu, beaucoup boueux, glissades, fous rires, nous passons du département de la Seine et Marne 77, à celui de l’Aisne 02 et arrivons au village de Pavant où nous déjeunons au pied d’un magnifique colombier du 15ème siècle. Il fait chaud, le soleil tape. Nous écoutons « Les 2 pigeons » fable de La Fontaine mise en scène sur notre lieu de pique-nique.


C’est reparti, nous traversons la Marne et arrivons à Charly sur Marne. Un agriculteur à la retraite passionné, nous improvise une visite commentée de sa superbe collection de plaques de cheminées, il y en a plus d’une centaine, toutes magnifiques et avec une histoire particulière. Puis coup d’œil à l’intérieur de l’église Saint Martin, son baptistère sculpté il y a 600 ans est exceptionnel et classé aux Monuments Historiques.

Enfin après 12 km nous arrivons chez Monsieur Leguillette et sa fille, vignerons et producteurs de champagne, très intéressantes explications d’un amoureux de son métier, questions, réponses, dégustation. Après 2 heures il faut repartir, le ciel s’est assombri et quelques gouttes de pluie commencent à tomber. Nous longeons la rive droite de la Marne qui avec ses 514 km est la plus longue rivière de France, et nous rentrons tous par la gare de Nogent l’Artaud, nos sacs à dos chargés des bouteilles de délicieux champagne que Monsieur Leguillette nous livre en voiture juste avant de prendre le train. Un très grand merci à tous pour ce samedi ensoleillé en Champagne.

« L’absence est le plus grand des maux » Jean de La Fontaine, les deux pigeons (1694) Mathilde, Michel

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout