• marieodileravoux

Echos de notre randonnée à Ecouen

03/01/2021 A la découverte du château d’Écouen



"Beau début d'année 2021 avec la randonnée de Mathilde et Michel autour du domaine du château d'Ecouen ! Temps froid et plutôt sec, mais idéal pour marcher (dans le sens où "pas une goutte de pluie de la journée"...). Découverte de la plaine de France, de nouvelles notions de botanique apprises, notamment sur le gui, rappels de quelques dates d'histoire, ensemble très intéressant comme d'habitude ! Nous avons aussi chacun tous reçu 2 petits cadeaux : quelques branches de gui porte-bonheur, et un petit livret découverte "Un château, Une forêt, Le domaine du château d'Ecouen". Un grand merci à vous, et une très belle année 2021 à tous !" Brigitte


Un grand merci pour l'organisation et les explications toujours intéressantes de la journée. Pour ma part, le nombre de km de marche était parfait. Il aurait été intéressant de pouvoir aller à l'office du tourisme pour la visite de l'expo mais rien de bien grave. Sylvie


Que du bonheur randonnée pédagogique avec une ambiance festive que Michel et Mathilde ont su orchestrer à merveille je ne regrette pas d'être venue

Patricia



L'une des meilleures façons de commencer l'année 2021, c'était d'aller randonner avec Mathilde et Michel du côté d'Ecouen, ce dimanche. Nous y avons appris des choses fort intéressantes sur ces boules de gui qui garnissent les branches des arbres en janvier... plante sacrée et magique, pour les Gaulois, qui la coupaient avec une serpe d'or et la recueillaient dans des draps tendus afin qu'elle ne touche pas le sol, car le gui assurait le renouvellement de la nature et les futures moissons. Nous avons découvert également l'ingénieuse invention de Chappe, qui permit de faire passer des messages à travers de grandes distances, à l'époque de la Révolution, grâce à des sortes de moulins à vents dont les ailes traçaient des signes... (Une exposition détaillée se trouve à l'office du tourisme d'Ecouen). La marche autour du château était agrémentée de ces pauses instructives : Mathilde nous livre le fruit de ses recherches sous l'œil attentif de Michel qui ponctue ces moments de petites remarques grâce auxquelles il est difficile de garder son sérieux !

Après cette belle journée "nature" placée sous le signe de l'amitié, nous attendons maintenant avec impatience la réouverture du musée de la Renaissance !"

Nathalie et Loukiane


Cette première randonnée de l’année 2021, sous le soleil et le froid vivifiant de janvier, m’a permis de découvrir Ecouen, son château, sa forêt, son bourg et ses environs jusqu’au Mesnil-Aubry.

Alliant le plaisir de la marche avec celui de la découverte des lieux, à la fois sous l’angle historique et botanique (Anne de Montmorency et le gui n’ont plus de secrets pour moi), j’ai passé une excellente journée.

Très bien préparée par Mathilde, qui était admirablement secondée par Michel, la randonnée a répondu à mes attentes, tant sur le plan de l’activité physique que culturelle et avec ses petits bonus et informations insolites.

Un agréable moment pour commencer l’année.

Laurence



Le rendez-vous est matinal, l’air est froid mais il ne pleut pas, temps idéal pour marcher, la forêt est plongée dans le brouillard, c’est très beau.

Onze randonneurs vont découvrir au fur et à mesure de la journée les particularités du gui, qui avec sa couleur verte, ses petites boules blanches et rondes suspendues dans le ciel était très recherché par les druides au mois de janvier, le magnifique château de style Renaissance construit au 16ème siècle au sommet d’une butte et en pleine forêt par le connétable Anne de Montmorency (grand ami des rois François 1er, puis Henri II), puis après le déjeuner pique-nique pris dans le parc du château, le fort du 19ème siècle.


10 km ont déjà été parcourus c’est le retour vers la gare pour la première moitié du groupe, tandis que les autres randonneurs partent cheminer sur la voie romaine très bien conservée jusqu’au village voisin du Mesnil Aubry y découvrir ses fermes , sa belle église et sa mairie aux décorations de Noël.

La journée a été courte, chacun repart, bien oxygéné et fortifié pour commencer la nouvelle année.

Mathilde et Michel


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous dès maintenant à nos actualités pour recevoir  nos informations par email !

Logo de l'association Randonnée et diabète

Nous contacter

Laisser un message

Notre partenaire

  • Blanc Facebook Icône

© 2020 RANDONNEE & DIABETE - Réalisé par Rémi RUBIS - Politique de confidentialité