Découvrez le récit de notre randonnée à Villiers


Une randonnée  très bien orchestrée  par tous les participants. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis  pour sa réussite : un temps très doux, sans pluie, un hôtel pieds dans l’eau  du 19ème siècle  et dont des noms illustres comme DREYFUS propriétaire des lieux, SACHA GUITRY,  MAGINOT et bien d’autres ont participé à la renommée de CASTELLAMARE,  sans oublier la bonne humeur des participants  et du guide très enthousiaste de nous faire découvrir la  Normandie sous toutes ses facettes historiques en particulier . Nous avons eu le plaisir de retrouver des amis  que nous n’avions pas vus depuis longtemps et fait la connaissance avec notre guide Christian 

1er jour

Nous avons visité la ville  sur les hauteurs  et remarqué des villas somptueuses  et riches d’ornements  de l’époque  et un point de vue magnifique sur la mer , puis un peu plus loin en descendant  dans la campagne nous avons découvert le marais avec une réserve d’oiseaux : poules d’eau, canards, cygnes  et même les cigognes y ont élu domicile. Une douzaine de kilomètres pour une première journée  ce n’était pas mal ! Un Villers d’hier et d’aujourd’hui.

2ème jour

La traversée de  Villers  à Houlgate,  Le guide nous  a fait passer par la campagne car la marée était haute  et au retour nous sommes passés  par la plage et admiré  le site paléontologique reconnu mondialement des vaches noires  de très hautes falaises  que la mer a façonnées d’argile  et de glaise  et où de nombreux fossiles  et de coquillages sont à découvrir , puis ensuite visite de la station balnéaire de  Houlgate , Nous avons parcouru plus  de 20 kms dans la journée !

3ème jour


Le Mont Canisy pour y accéder nous avons marché sur la route pentue qui escalade le mont  mais en y arrivant quel magnifique  belvédère, c’est un lieu historique très important de la 2ème guerre et un espace protégé du littoral. Nous avons découvert des bunkers indestructibles  avec des labyrinthes, bref un lieu sordide  et toujours présent  dans les mémoires ! 22 Kilomètres  et des courbatures.

4ème jour


Découverte de l’Orne  avec un paysage lunaire  et du sable blanc, flore intéressante  à observer  et une réserve d’oiseaux inhabituels, nous avons eu la chance de découvrir une colonie de phoques. Une pause dans un café dans la première maison libérée du DDay’ c’était un moment émouvant et inoubliable.  Poursuite de notre randonnée pour visiter un lieu dit « La redoute »  une fortification, ancien édifice militaire  construit en 1779 et actuellement en rénovation.

5ème jour


Découverte du village classé de Beuvron en Auge   entouré de maisons à colombages et de sa jolie chapelle très ancienne,  véritable carte postale de la Normandie  et diverses fermes  dont nous avons pu nous approvisionner de produits fermiers, artisanaux  locaux. Quelques haras  sillonnent  la campagne  avec des chevaux et leurs poulains, magnifique spectacle !



6ème jour


Sur la route du village de Guillaume le Conquérant à Dives avec  son marché très typique  dont les produits régionaux abondent. C’est une ancienne  cité industrielle.


​Ainsi s’achève notre semaine  en Normandie très chargée de souvenirs d’amitiés et de kilomètres...


Marie Grâce et Liliane 


Brigitte nous donne son avis...


Séjour exceptionnel  la semaine dernière à Villers-sur-Mer, organisé et préparé avec minutie en amont par M. Grâce et Liliane ! UN GRAND MERCI, ce fut pour moi un vrai régal !

  • Hébergement les pieds dans l'eau, dîner le soir face au soleil couchant sur la mer

  • Très bonne nourriture surtout le menu proposé le soir et  servi avec personnel sympathique

  • Guide très intéressant, généreux dans ses explications : géographiques, historiques, géologiques, faune locale.... nous faisant découvrir le bord de mer, l'arrière- pays normand avec des points de vue à 180 degrés, des villes et villages, comme Villers-sur-Mer (évidemment) mais aussi Houlgate, Beuvron-en-Auge, Dives-sur- Mer.

Cerise sur le gâteau : notre guide bien briéfé par M. Grâce  avait pris soin de ne programmer que des montées qui descendaient..., ce qui fait que tout le groupe était ravi :-):-)

  • Bonne ambiance dans le groupe

  • Une météo idéale pour marcher , M. Grâce avait de surcroît bien négocié avec les miss météo locales, seulement quelques gouttes de pluie dans la semaine, et un beau soleil automnal; bravo car ce n'est jamais gagné en Normandie !

Ma sœur a aussi beaucoup apprécié le groupe ainsi que le circuit proposé.

Bref, tout était super, je recommande ! Encore merci à vous deux !

Brigitte



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Abonnez-vous dès maintenant à nos actualités pour recevoir  nos informations par email !

Logo de l'association Randonnée et diabète

Nous contacter

Laisser un message

Notre partenaire

  • Blanc Facebook Icône

© 2020 RANDONNEE & DIABETE - Réalisé par Rémi RUBIS - Politique de confidentialité