Découvrez le récit de notre randonnée à Villiers

Une randonnée très bien orchestrée par tous les participants. Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour sa réussite : un temps très doux, sans pluie, un hôtel pieds dans l’eau du 19ème siècle et dont des noms illustres comme DREYFUS propriétaire des lieux, SACHA GUITRY, MAGINOT et bien d’autres ont participé à la renommée de CASTELLAMARE, sans oublier la bonne humeur des participants et du guide très enthousiaste de nous faire découvrir la Normandie sous toutes ses facettes historiques en particulier . Nous avons eu le plaisir de retrouver des amis que nous n’avions pas vus depuis longtemps et fait la connaissance avec notre guide Christian
1er jour

Nous avons visité la ville sur les hauteurs et remarqué des villas somptueuses et riches d’ornements de l’époque et un point de vue magnifique sur la mer , puis un peu plus loin en descendant dans la campagne nous avons découvert le marais avec une réserve d’oiseaux : poules d’eau, canards, cygnes et même les cigognes y ont élu domicile. Une douzaine de kilomètres pour une première journée ce n’était pas mal ! Un Villers d’hier et d’aujourd’hui.
2ème jour

La traversée de Villers à Houlgate, Le guide nous a fait passer par la campagne car la marée était haute et au retour nous sommes passés par la plage et admiré le site paléontologique reconnu mondialement des vaches noires de très hautes falaises que la mer a façonnées d’argile et de glaise et où de nombreux fossiles et de coquillages sont à découvrir , puis ensuite visite de la station balnéaire de Houlgate , Nous avons parcouru plus de 20 kms dans la journée !
3ème jour

Le Mont Canisy pour y accéder nous avons marché sur la route pentue qui escalade le mont mais en y arrivant quel magnifique belvédère, c’est un lieu historique très important de la 2ème guerre et un espace protégé du littoral. Nous avons découvert des bunkers indestructibles avec des labyrinthes, bref un lieu sordide et toujours présent dans les mémoires ! 22 Kilomètres et des courbatures.
4ème jour
Découverte de l’Orne avec un paysage lunaire et du sable blanc, flore intéressante à observer et une réserve d’oiseaux inhabituels, nous avons eu la chance de découvrir une colonie de phoques. Une pause dans un café dans la première maison libérée du DDay’ c’était un moment émouvant et inoubliable. Poursuite de notre randonnée pour visiter un lieu dit « La redoute » une fortification, ancien édifice militaire construit en 1779 et actuellement en rénovation.
5ème jour

Découverte du village classé de Beuvron en Auge entouré de maisons à colombages et de sa jolie chapelle très ancienne, véritable carte postale de la Normandie et diverses fermes dont nous avons pu nous approvisionner de produits fermiers, artisanaux locaux. Quelques haras sillonnent la campagne avec des chevaux et leurs poulains, magnifique spectacle !
6ème jour

Sur la route du village de Guillaume le Conquérant à Dives avec son marché très typique dont les produits régionaux abondent. C’est une ancienne cité industrielle.
Ainsi s’achève notre semaine en Normandie très chargée de souvenirs d’amitiés et de kilomètres...
Marie Grâce et Liliane
Brigitte nous donne son avis...
Séjour exceptionnel la semaine dernière à Villers-sur-Mer, organisé et préparé avec minutie en amont par M. Grâce et Liliane ! UN GRAND MERCI, ce fut pour moi un vrai régal !
Hébergement les pieds dans l'eau, dîner le soir face au soleil couchant sur la mer
Très bonne nourriture surtout le menu proposé le soir et servi avec personnel sympathique
Guide très intéressant, généreux dans ses explications : géographiques, historiques, géologiques, faune locale.... nous faisant découvrir le bord de mer, l'arrière- pays normand avec des points de vue à 180 degrés, des villes et villages, comme Villers-sur-Mer (évidemment) mais aussi Houlgate, Beuvron-en-Auge, Dives-sur- Mer.
Cerise sur le gâteau : notre guide bien briéfé par M. Grâce avait pris soin de ne programmer que des montées qui descendaient..., ce qui fait que tout le groupe était ravi :-):-)
Bonne ambiance dans le groupe
Une météo idéale pour marcher , M. Grâce avait de surcroît bien négocié avec les miss météo locales, seulement quelques gouttes de pluie dans la semaine, et un beau soleil automnal; bravo car ce n'est jamais gagné en Normandie !
Ma sœur a aussi beaucoup apprécié le groupe ainsi que le circuit proposé.
Bref, tout était super, je recommande ! Encore merci à vous deux !
Brigitte