BELLES RANDONNEES A LUCHON


Echos de la semaine de randonnées à Luchon organisée par Annie du 29 aout au 5 sept 2021.


Annie nous a concocté 5 belles journées de randonnée autour de sa belle ville de Bagnères-de-Luchon, la « reine des Pyrénées ».

Météo prévue plutôt maussade, mais finalement, heureuse surprise, le temps fut idéal pour randonner. Les capes de pluie ont très peu servi.

Quelques soirées ont été agrémentées par les histoires de Bernard contées avec talent !

Et pour quelques randonneurs, après la rando, tripot avec jeux de cartes animés !



JOUR 1 : CABANE DE CONQUES

Départ depuis l’église de Portet-de-Luchon jusqu’à la cabane refuge de Conques. Agréable randonnée au milieu des prés et des vaches.

Pique-nique dans les estives avec belle vue panoramique, surveillés par quelques vautours « par l’odeur alléchés ».

Rencontre avec un berger revenant de sa visite quotidienne à ses moutons. Il est accompagné du fameux « patou », ce chien de montagne des Pyrénées qui protège les troupeaux.



JOUR 2 : LAC D’OÔ (1 504 m d’altitude) ET LAC D’ESPINGO

Randonnée très prisée, donc très fréquentée, au départ des granges d’Astau. Pour découvrir le lac bien sûr, mais également sa célèbre cascade d’une hauteur de 275 m. Après une montée sur un chemin légèrement escarpé, nous découvrons ce magnifique lac naturel niché au cœur des montagnes.

Une fois arrivés, menu au choix : continuer jusqu’au lac d’Espingo avec vue imprenable sur le lac d’Oô, option choisie par deux randonneurs courageux. Pour le reste des randonneurs, pause dégustation à l’auberge face à cette fameuse cascade qui tombe de très haut dans l’Oô ! Fraîcheur d’une bonne bière, dégustation d’une tarte aux myrtilles, détente…



JOUR 3 : LAC DE LOUDENVIELLE ET BALNÉA

Tour du lac de Génos-Loudenvielle, très connu par les adeptes du parapente.

Trempés après une courte pluie diluvienne (seule grosse averse de la semaine !), nous nous réfugions dans les eaux thermales de Balnéa, premier complexe de détente en eau thermale des Pyrénées : bains amérindiens, romains, japonais, incas et mayas. Deux heures de détente : piscines intérieures et extérieures, bains bouillonnants, lits à bulles…et un pavillon cryo-tonic avec une cabine de glace à 8° !


Excellente idée d’Annie d’avoir mis Balnéa au programme !



JOUR 4 : GOUFFRE D’ENFER

Au départ de la vallée du Lys, très jolie balade jusqu’au gouffre d’Enfer sur un sentier en lacets assez pentu, au milieu des hêtres et des sapins. Attention, pierres glissantes !

La cascade du gouffre d’Enfer est une chute d’eau impressionnante qui sort d’un étroit canyon. En empruntant un petit escalier, on plonge au cœur de l'abîme au milieu du grondement de l'écume.

Sur le chemin, nous pouvons observer quelques salamandres tachetées des Pyrénées.

Au retour, petit détour pour admirer la cascade du Cœur.




JOUR 5 : GRANGES DE LABACH

Le village de Cazeaux-de-Larboust est le point de départ de notre randonnée. Montée assez facile vers les granges de Labach sur un large sentier.

Découverte de ces granges à la magnifique architecture. Philippe, notre guide, nous explique qu’elles avaient une double fonction : étable au rez-de-chaussée et fenil à l’étage. Pique-nique à côté d’une fontaine. Après le repas, nous avons la chance et le grand privilège d’assister à un petit concert improvisé par Bernard !



Un grand merci à Annie pour l’organisation très réussie de cette semaine de randonnée et pour son agréable présence !!!


Sophie, Isabelle, Nadia. Sept 2021

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout