• sophieboille

Écho de notre randonnée "de l'octroi des Fermiers généraux à l'Ermitage à Paris".

Malgré un temps maussade, nous nous sommes retrouvés au métro Jaurès, près de l’ancien octroi des Fermiers généraux. Après avoir longé le bassin de la Villette et traversé le dernier pont levant de Paris, direction l’église russe Saint-Serge-de-Radonège, aujourd’hui institut théologique. Une petite promenade dans le parc des Buttes-Chaumont et nous voilà sur la butte Bergeyre avant d’atteindre le quartier insolite et charmant de la Mouzaïa avec ses petites maisons de ville et ses ruelles pavées.

Après le déjeuner dans le calme bucolique du parc de la Butte du Chapeau-Rouge, départ vers le cimetière de Belleville, point culminant de Paris où se sont déroulés les essais de Chappe pour le télégraphe. Rue Haxo, découverte d’un superbe trompe-l’œil « le chat et le pompier », puis nous découvrons « la campagne à Paris », lotissement, autrefois cité ouvrière, composé de maisons de ville cachées derrière des écrins de verdure (à redécouvrir aux différentes saisons). Le pavillon de l’Ermitage, conçu pour la duchesse d’Orléans, seul vestige du château de Bagnolet, nous attend ainsi que l’église « aux poules » et l’église de Charonne bordée de son cimetière.

Quel dépaysement que cette randonnée !

Anne-Marie

Belle balade hivernale et revigorante proposée par Xavier et Anne-Marie ce dimanche 7 février

Nous avons découvert grâce à eux quelques beaux endroits de la capitale souvent méconnus, notamment : la petite paroisse orthodoxe Saint-Serge, l'église aux poules… oui oui…, « la campagne à Paris » avec ses petites ruelles et ses petites maisons où le temps semble s'être arrêté, un très beau mur peint rue Haxo, le pavillon de l'Ermitage dans le jardin de l'hospice Debrousse, avant de tous nous séparer au pied de la belle petite église restaurée de Saint-Germain-de-Charonne entourée de son cimetière où la statue de François Bègue dit Magloire domine le site. Une belle randonnée.

Brigitte C.